mercredi 12 mars 2014

Nuit blanche: on a veillé tard...

Le 1er mars dernier, le programme Hors les murs participait pour la première fois à la célèbre Nuit blanche à Montréal. Dans le cadre du tout nouveau pôle Ligne Bleue, nous avons présenté l'événement Danse sur la ligne au métro Jean-Talon. Les utilisateurs nocturnes du métro ont ainsi pu assister à l'une des trois performances de danse offertes en continu entre 23 h et 2 h du matin.


Crédit: Maxime Pelletier-Huot

Crédit: Maxime Pelletier-Huot
Crédit: Maxime Pelletier-Huot
Crédit: Maxime Pelletier-Huot
Crédit: Maxime Pelletier-Huot
Crédit: Maxime Pelletier-Huot

Un grand MERCI à tous nos partenaires pour cette inoubliable nuit. 
À La Ligne bleue pour l'initiative et la (toujours) belle collaboration. 
À la STM (Société de transport de Montréal) qui nous a donné l'opportunité de vivre un moment d'anthologie dans leurs corridors
Aux talentueux et formidables danseurs et créateurs de O.D.N.i (Objets dansants non-identifiés) qui ont eu chaud, très chaud en cette froide nuit d'hiver.
Aux milliers de yeux curieux qu'on a croisé et qui ont poursuivi leur chemin sourire aux lèvres.
Et aussi aux quelques huit cent oiseaux de nuit qui ont pris une pause dans leur parcours pour regarder, admirer et parfois aussi danser!


Crédit: Maxime Pelletier-Huot
Crédit: Maxime Pelletier-Huot
Créateurs et performeurs : Nindy Banks, Julia Barrette-Laperrière, Jean Bui, 
Claudia Chan Tak, Marie-Reine Kabasha, Marie Mougeolle, Axelle Munezero, 
Sébastien Provencher, Hannah Roirant, Emmalie Ruest
Commissaire et direction artistique : Katya Montaignac 

Visionnez d'autres photos sur notre album flickr
Sur ce, bonne nuit!


Montage/démontage

Il y a quelque temps, vous êtes passés voir une formidable exposition à la salle de diffusion de Parc-Extension. Vous avez beaucoup aimé les tableaux, la mise en espace, l’accueil. Quelques semaines plus tard, vous vous dites « tiens, je vais aller faire tour à la salle de diffusion » pensant qu’il y aurait une nouvelle exposition. Mais, oh surprise! la salle d’exposition est devenue une salle de spectacle… Vous pensez d'abord vous être trompé de lieu, mais non, vous êtes bel et bien au bon endroit.

Et là, vous vous demandez avec un léger tremblement dans la voix « mais comment ils ont fait? ».

| Bien que nous soyons magiciens à temps partiel, là n’est pas la réponse. |

Quatre fois par année, notre extraordinaire équipe technique monte et démonte la salle afin d’accueillir tantôt des expositions, tantôt une série de spectacles. Pour transformer la salle d'exposition en une salle de spectacle, nos valeureux techniciens érigent des gradins et une scène formés d’un assemblage de praticables puis, installent une à une les 127 chaises destinées à recevoir le public!  

On vous dévoile aujourd'hui les dessous du montage de la salle de spectacle. Découvrez notre équipe en action en 52 secondes, top chrono!

)

Si vous désirez savoir si nous présentons une exposition ou un spectacle un jour donné, pensez à consulter la programmation en ligne... À bientôt!