jeudi 13 décembre 2012

La culture à deux pas de chez vous!

Hors les murs, été comme hiver! - Les jams de la place, 2009


Le programme Hors les murs de la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est une alternative aux modes et méthodes de développement culturel plus traditionnels. Initié en 2007 sous forme de projet-pilote, il s’est façonné un cadre unique de pratique culturelle s’apparentant aux œuvres in-situ. À l’instar de ces dernières, celle-ci se compose, se façonne et se renouvelle saison après saison en fonction des besoins exprimés par le milieu et la population. Spectacles, résidences d’artistes, ateliers, projets de médiation culturelle ou expositions, Hors les murs offre une programmation diversifiée qui se transpose et se transporte dans des lieux inusités : CLSC, ruelles, stations de métro, HLM, églises, parcs…

Hors les murs joue un rôle proactif dans sa communauté et sa particularité réside dans le fait que chacune des activités proposées est inspirée et ancrée dans son milieu. Sa mission : rejoindre, dans des espaces non conventionnels, les clientèles non-utilisatrices ou situées loin des points de service actuels. Ses objectifs : améliorer et bonifier l’offre culturelle, rejoindre de nouvelles clientèles, notamment les membres de communautés culturelles et, finalement, donner le goût à la culture sous toutes ses formes.  

En 2011, les efforts accomplis étaient récompensés. En janvier, le programme Hors les murs était sélectionné comme pratique exemplaire de développement culturel local pour faire partie de la publication La culture mise en pratique(s) de Les Arts et la Ville (http://www.arts-ville.org/publications/la-culture-mise-en-pratiques/). Puis, en février de la même année, la bourse RIDEAU lui décernait son prix Initiative, soulignant le travail d’un diffuseur qui a su attirer son public par des initiatives originales et efficaces.

Aujourd’hui, avec ce blogue, nous désirons partager avec tous les amoureux de la culture, notre quotidien, nos bons coups et ceux des autres. Nous souhaitons vous parler, vous entendre. Bienvenue sur le blogue de Hors les murs!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire