mardi 9 décembre 2014

LA DÉMARCHE – Shauit

Comment une chanson, traînant dans un tiroir depuis plusieurs années, peut-elle reprendre vie? 
C'est le défi qu'ont reçu des élèves de secondaire 4 et 5 de l'école Georges-Vanier. 
Échanges, découvertes et fous rires autour de la démarche artistique de l'auteur-compositeur-interprète innu Shauit!

Dans le cadre du projet de médiation culturelle LA DÉMARCHE (Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal), les participants et les artistes sont invités à partager un espace commun de création. Les uns s’inspirent de la démarche artistique des autres, afin de stimuler ces derniers dans leur création. Vous nous suivez? 




Artiste : Shauit
Discipline : Chanson
Participants : les élèves de musique d’Hugo Rivest de l’école secondaire George-Vanier


L E   D É R O U L E M E N T
Notre médiatrice culturelle Rhodnie Désir s’est d’abord rendue dans une classe de secondaire 4 de l’école Georges-Vanier, dans le quartier Villeray, afin de leur présenter l’artiste à qui ils étaient jumelés : Shauit. Après un tour d'horizon de son oeuvre, les participants ont écouté la maquette de la chanson « Drame Nature », une chanson composée il y a plusieurs années mais qui n'avait jamais été terminée et qui n'a donc jamais été enregistrée. Les jeunes ont également reçu le texte original en innu ainsi que la traduction française de la chanson afin de pouvoir décortiquer, comprendre et analyser la chanson.


Puis, nous les avons quittés en leur demandant de réfléchir, dans les prochains jours, à comment ils pourraient modifier voire améliorer cette chanson. Mais attention! Ils allaient devoir justifier leurs propositions de manière convaincante. En effet, ils étaient prévenus qu’ils allaient devoir expliquer leurs points de vue ainsi que leurs suggestions à l’auteur-compositeur en personne...


L A   R E N C O N T R E
Par un beau matin d'automne Shauit est venu à la rencontre des élèves en classe. Ces derniers ont d'abord été très impressionnés d’apprendre qu'initialement Shauit ne parlait pas la langue innue et qu’il l’a apprise à l’adolescence (soit vers l’âge des participants) spécifiquement dans le but de la chanter. Voilà une démarche artistique fort unique!

Une fois la glace brisée, les jeunes ont été invités à présenter leur création en direct tout en expliquant, à Shauit et à leurs pairs, leur propre démarche. Ce qu’ils ont fait avec aplomb et assurance! La chanson initiale a ainsi été entièrement recrée grâce à différents couplets rédigés par les adolescents, chanson qu’ils ont eu la chance d’interpréter accompagnés par nul autre que Shauit à la guitare!


Un second groupe s’est joint au projet en cours de route. Issus de la troupe de musique de l’école, ces derniers ont plutôt travaillé sur la partition musicale en recréant de nouvelles harmonies et ajoutant même des chœurs au passage. Soulevé par le rythme, Shauit n’a pas hésité à brancher sa guitare pour les accompagner dans un jam impromptu!



Force est d'admettre que Shauit s'est agréablement prêté au jeu et a reçu avec humilité les commentaires et suggestions des élèves concernant sa chanson. Il est ressorti la tête (et les oreilles!) pleine d’orientations nouvelles pour son oeuvre. Souhaitons maintenant de pouvoir entendre prochainement « Drame Nature » dans les radios!


Shauit est un artiste innu unique que personne ne peut imiter. Originaire de Maliotenam dans le nord du Québec, l'auteur-compositeur-interprète chante en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu). Matures, honnêtes et engagées, ses chansons reggae-pop à saveur dancehall, parlent d'amour, d'espoir, d'environnement, de respect et de paix. En 2004, après un impressionnant parcours personnel, il lance son premier EP indépendant : «Shapatesh nuna», strictement en Innu. Il sera invité par la suite à pas moins de 300 spectacles et festivals partout au Canada et même en Europe. Après plus de 3 années de tournée avec Samian et de nombreuses apparitions et entrevues dans les médias canadiens (CBC, Télé-Québec, APTN, Musique Plus) pour la chanson « Les Nomades », Shauit en est maintenant à l'écriture et à l'enregistrement de son premier album commercial très attendu. Il est le seul sur terre à faire ce qu'il fait et il le fait très bien!


École secondaire Georges-Vanier
Georges-Vanier propose différentes options et activités pour combler les aspirations de tous les élèves, quels que soient leur niveau, leurs attentes, leurs forces et leurs intérêts. Les uns trouveront leur motivation dans les nombreux programmes sportifs, d’autres se dépasseront grâce aux programmes enrichis, tandis que des mordus de la musique ajouteront à leur programme régulier des cours de percussions africaines ou brésiliennes, qui donnent une couleur et une résonance très particulière au curriculum. La troupe ainsi formée évolue non seulement au sein de l’école, mais contribue également à son rayonnement en se produisant occasionnellement à l’extérieur de ses murs.

Grâce à la passion de leur enseignant Hugo Rivest, c’est une trentaine de jeunes de secondaire 4 et 5 qui ont pu participer à ce projet. C’était une toute première collaboration entre le programme Hors les murs et l'école Georges-Vanier… et ce ne sera pas la dernière!


Envie d'en découvrir davantage?
→ Pour voir en images les rencontres avec les élèves de Georges-Vanier, c'est par ici.

→ On se rend sur notre chaîne Soundcloud pour entendre l'entrevue radio réalisée par notre médiatrice culturelle avec Shauit.

→ Pour visionner un bref aperçu de la rencontre entre Shauit et les jeunes, on se rend sur Vimeo



Aucun commentaire:

Publier un commentaire