mercredi 6 août 2014

La métamorphose des apparences

Œuvres de Pierre-Paul Pariseau



Jusqu'au 31 août prochain, la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente La métamorphose des apparences, une exposition ludique et colorée présentant les (extraordinaires-magnifiques-sublimes-incomparables-formidables...œuvres de Pierre-Paul PariseauIllustrateur montréalais autodidacte reconnu dans le monde entier, Pierre-Paul Pariseau utilise un procédé unique afin de créer des images qui intriguent et captivent. Présentée à la salle de diffusion de Parc-Extension, l'exposition permet, à travers une trentaine d’œuvres, de découvrir le meilleur de son travail personnel depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui.

Les illustrations de Pierre-Paul Pariseau se démarquent par les lieux colorés qu’elles dévoilent et par la juxtaposition de motifs qui fait émerger un monde où tout est possible. Évoquant le surréalisme et le pop art, ses œuvres sont créées au moyen d’une technique mixte alliant les procédés du collage, de la peinture acrylique, de l’aquarelle et du crayon. La découverte du logiciel Photoshop, dans les années 2000, a nourri la créativité de l’artiste en lui offrant une multitude de possibilités, notamment pour l’exploration des formes et des couleurs.


Du coq à l’âne* : un projet de médiation culturelle pour les 6 à 12 ans
Inspiré par les œuvres de l'artiste, l'équipe du programme Hors les murs de la maison de la culture a conçu un projet de médiation culturelle destiné aux jeunes qui fréquentent les camps de jour de l’arrondissement. À la fin de l'été, c'est près de 800 enfants qui auront participé au (extraordinaire-magnifique-sublime-incomparable-formidable...projet Du coq à l'âne, au cours duquel ils auront été initié à la démarche artistique de l'artiste, tout en expérimentant le collage, technique prisée par l'artiste. 


Visite animée de l'exposition

Bienvenue!

Se faire tirer le portrait
"Coucou!"

Atelier de création 

Les créations des nos petits Pariseau en herbes
  
À propos de l'artiste
Pierre-Paul Pariseau est un illustrateur depuis plus de vingt ans dont le travail de création personnel a été exposé ici et à l'étranger. On peut voir ses images dans les journaux, les magazines, un livre pour enfant de même que sur des couvertures de livres, des affiches, des cartes et des pochettes de disques compacts. Sa créativité et son style unique lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment des prix de la Society of Illustrators (États-Unis), de l’Association canadienne des créateursprofessionnels de l’image (C.A.P.I.C.) et de Images (Les meilleures illustrations britanniques).

Récemment, son travail artistique a été choisi une deuxième fois par le prestigieux livre "200 Best Illustrators Worldwide" (2013-2014), publié par Luerzer's Archive. Son travail sera également publié dans "Freistil - Die besten Illustratoren 2014" ("Freestyle, The best illustrators 2014") en Allemagne. De plus, il est l'un des 14 gagnants du concours national ART ICI 2013 (Newad)qui récompense les meilleures peintures, illustrations ou photographies soumises durant l’année. 


Ne manquez pas cette chance inouïe de voir le (extraordinaire-magnifique-sublime-incomparable-formidable...) travail de cet (extraordinaire-magnifique-sublime-incomparable-formidable...) artiste!


Mise à jour - 13 août 2014: À lire, un superbe article sur l'exposition signé Éric Clément, dans La Presse.

________________________________________________________________________
La métamorphose des apparences 
Du 2 juillet au 31 août
Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
Métro Parc
Renseignements : 514 872-8124

Heures d’ouverture
Mercredi et jeudi : 13 h à 18 h
Vendredi au dimanche : 13 h à 17 h
Lundi et mardi : fermé
Entrée libre


*Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire