jeudi 30 octobre 2014

LA DÉMARCHE

Cet automne le programme Hors les murs réalise LA DÉMARCHE*, un projet de médiation culturelle qui initie des rencontres inusitées entre des artistes et des citoyens, et ayant pour prémisse la démarche artistique d’un artiste.

La démarche artistique est ce qui permet d’expliquer les intentions, les motivations, les objectifs d’un artiste. Elle met en lumière son processus créatif afin de démontrer toute l’originalité de son travail et ce qui le distingue des autres, tout ça dans le but de permettre une meilleure compréhension de ses œuvres.

Avec le projet LA DÉMARCHE, les participants et les artistes sont invités à partager un même espace commun de création. Les uns s’inspirent de la démarche artistique des autres, afin de stimuler ces derniers dans leur création. Vous nous suivez? 

Bon, si nous devions rapidement (mais vraiment très rapidement) décrire le projet, nous dirions ceci :
Inspirés par une œuvre en cours de création, les participants doivent à leur tour créer et contribuer à l’œuvre, puis présenter le fruit de leur exploration à l’artiste. S’ensuivent, vous vous en douterez, des échanges passionnés et passionnants…
  

Cet automne, nous explorerons les univers créatifs de l'artiste en arts visuels RafaelSottolichio, de l'auteur-compositeur-interprète innu Shauit et du chorégraphe Emmanuel Jouthe

Alors que Rafael Sottolichio explore le parcours migratoire à travers l'art visuel avec une classe d'adultes en francisation, Shauit va à la rencontre d'un groupe d'élèves en musique de l'école Georges-Vanier afin de parler de notion identitaire, tandis qu'Emmanuel Jouthe collabore avec une classe d'élèves du secteur sourd de l'école secondaire Lucien-Pagé sur les thématiques de la peau et de la proximité. Des rencontres uniques; des moments magiques!

Et comme si toutes ces belles rencontres n'étaient pas assez, des capsules audio, sous forme de courtes entrevues sympathiques, s’ajoutent au projet alors que chaque artiste participant parle plus en profondeur de sa démarche artistique. Ces entrevues sont disponibles à l'écoute pour tous et seront mises en ligne sur Soundcloud (D'ailleurs avez-vous déjà écouté l'une de nos 11 capsules  réalisées précédemment? Nous avons eu la chance, entre autre, de discuter avec Klô Pelgag, Estelle Clareton ou encore Mamselle... on est chanceux, hein?). 

Le projet se poursuivra également tout au long de l’hiver et du printemps 2015. Nous vous présenterons les comptes-rendus de chacune de ces rencontres sur le blogue. Restez aux aguets pour être les témoins privilégiés de ces formidables rendez-vous!


*Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire